Un cadre théorique élargi

Nos investigations conjuguent plusieurs approches : anthropologie des techniques, Science & Technology Studies, anthropologie des formes de vie et de la biopolitique, anthropologie de la nature et des milieux de vie, anthropologie de l’art et de l’image, anthropologie linguistique, anthropologie historique.

Pluralité des méthodes

Lors d’enquêtes ethnographiques réalisées dans les conditions de l’observation participante, nous recueillons des données empiriques en appliquant des méthodes variées : entretien semi-directif, constitution de chaînes opératoires, transcription de discours prononcés dans des contextes rituels ou ordinaires, éthogramme, analyse d’images, ethnographie filmique, analyse de la culture matérielle, analyse multisensorielle d’objets. Un volet des recherches implique également l’analyse de documents historiques (archives, images)

Interdisciplinarité

La formulation de problématiques anthropologiques favorise un dialogue interdisciplinaire avec les sciences humaines et sociales, les humanités, et les pratiques artistiques.  

L’interdisciplinarité aide à étudier des objets à l’interface entre la société et la nature en initiant des nouvelles méthodologies pour appréhender la complexité.