Programmes de recherche
Grâce au soutien du Collège de France, du CNRS, de l’Université PSL et de la Fondation Fyssen, les membres se sont impliqués dans des programmes de recherches collectifs portant sur les relations entre les êtres vivants et les artefacts, la domestication et la fabrication du vivant, le bioart et le biodesign, le biomimétisme, la modélisation de la vie, l’exobiologie et l’exploration spatiale.
Des programmes de recherche collectifs
Grâce au soutien du Collège de France, du CNRS, de l’Université PSL et de la Fondation Fyssen, les membres se sont impliqués dans des programmes de recherches collectifs portant sur les relations entre les êtres vivants et les artefacts, la domestication et la fabrication du vivant, le bioart et le biodesign, le biomimétisme, la modélisation de la vie, l’exobiologie et l’exploration spatiale.
Off Earth Atlas
Programme interdisciplinaire Université PSL et University College London (Center of Outer Space Studies), 2021-2023 (co-dirigé par Perig Pitrou).
Villes vivantes : concevoir, construire et habiter les mondes urbains du futur
PSL Week « Villes vivantes : concevoir, construire et habiter les mondes urbains du futur », Collège de France, 6-10 mars [formation interdisciplinaire de 30 heures pour 20 étudiants et étudiantes].
Gouverner la vie pour affronter la crise écologique ?
Atelier « Gouverner la vie pour affronter la crise écologique ? » (avec J. Becerril & R. Allain), Congrès AFEA, 2-3 novembre 2023.
Living Cities
Séminaire « Living Cities », Maison Française d’Oxford, depuis 2023.
Origines et conditions d’apparition de la vie (OCAV)
Initiative de Recherches Stratégiques et Innovantes, Université PSL, 2016-2021 (co-piloté par Perig Pitrou).
Systèmes clos et modélisation de la vie (SYVIE)
Projet « 80 Primes », CNRS, Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI), 2020-2022 (co-dirigé par Elie Danziger & Perig Pitrou).
Imitation et modélisation du vivant. Fondements anthropologiques du biomimétisme (IMOVIE)
CNRS, Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI), 2019-2020 (co-dirigé par Lauren Kamili & Perig Pitrou).
La vie à l’œuvre. Explorer les potentialités du bioart et du biodesign
Université PSL/Labex TransferS, 2017-2019 (dirigé par Perig Pitrou).
Domestication et fabrication du vivant
Pépinière interdisciplinaire, CNRS & Université PSL, 2014-2016 (co-dirigé par Perig Pitrou & Ludovic Jullien).
Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques
Fondation Fyssen, 2013-2014 (co-dirigé par Perig Pitrou).
Projets doctoraux
La réflexion collective se nourrit des recherches doctorales financées par des institutions (EHESS, CNRS, Labex Corail, ADEME, ANRT, CRI, ENS) valorisant les approches interdisciplinaires. Plusieurs thèses sont préparées dans le cadre de cotutelles internationales.
Des recherches doctorales valorisant les approches interdisciplinaires.
Simon Gérard, La culture du corail en Océanie, sous la direction de P. Pitrou & S. Revolon, EHESS, financement du Labex Corail, depuis 2018.
Selma Lepart, Empires autonomes, sous la direction de P. Pitrou, EHESS, contrat CIFRE, depuis 2018.
Cyrille Jeancolas, Théories de la vie dans un laboratoire de microfluidique, sous la direction de P. Nghe & P. Pitrou, l’ESPCI-PSL, financement du Centre de Recherche Interdisciplinaire, 2018-2021.
Lauren Kamili, La vie (dé)contaminée. Ethnographie des pratiques bio-inspirées et des modes d’existence dans deux vallées minières (Saint-Laurent-Le-Minier, Salsigne), sous la direction de P. Pitrou, EHESS, financement de l’ADEME, depuis 2019.
Josemaría Becerril, Le Train qui vient : une anthropologie de la vie face à la promesse de l’infrastructure dans le sud-est du Mexique, sous la direction d’O. Le Guen & P. Pitrou, EHESS, financement de l’ENS, depuis 2020.
Elie Danziger, La modélisation de la vie en systèmes clos, sous la direction de R. Ferrière & P. Pitrou, EHESS, financement par le CNRS, depuis 2020.
Michiko Borisova, Le techno-animisme dans l’art contemporain : approche comparée d’expositions en Europe et en Russie, sous la direction de I. Borrisova & P. Pitrou, EHESS-U. de Yakoutsk (cotutelle) depuis 2020.
Giulia Cantisani, Être sur la terre, Modes d’existence et relation avec l’environnement chez les Otomis du Mexique oriental, sous la direction d’A. Lupo & P. Pitrou, financement de l’Université Sapienza de Rome (cotutelle), depuis 2021.
Gabriel Roman, Sur les relations humains/maïs au Mexique, sous la direction de O. Angé & P. Pitrou, ULB/EHESS (en cotutelle), financement ERC, depuis 2021.
Delphine Mercier, Engaging with objects in Museum contexts: Being with things versus looking at artefacts, sous la direction de Jean-Baptiste Gouyon (UCL STS), Chiara Ambrosio (UCL STS), Ludovic Coupaye (UCL Anthropology). University College London, Science and Technology Studies Department, depuis 2019.
Indira Béraud, Survivre à l’obsolescence : La production curatoriale face au défi climatique, sous la direction de M. Fraser & P. Pitrou, UQAM/EHESS (cotutelle), depuis 2021.
Nolwen Vouiller, Étude des relations entre humains et non-humains auprès du Parc national de Bardiya (BNP, Népal), sous la direction de V. Servais et M. Lecomte-Tilouine, U. de Liège/EHESS, depuis 2020.
Projets postdoctoraux
Grâce au soutien de fondations (Fyssen, Wellcome Trust) et d’institutions de recherche (U. PSL, U. Oxford, Kings College, U. Princeton), plusieurs membres de l’équipe sont engagés dans des recherches postdoctorales.
De nombreuses recherches postdoctorales
Rosalie Allain,
Joffrey Becker, Robotique et exploration spatiale, post-doctorat financé par PSL/IRIS OCAV.
Camille Bellet, Investigating ‘smart’ animal health: Digital sensing and the reorganisation of healthcare in cattle farming, post-doctorat finance par la Wellcome Trust, depuis 2020.
David Dupuis,
Guilherme Fagundes,
Emilie Letouzey,
Fabien Provost,