Lauren Kamili | Doctorante, Anthropologue
Laboratoire d’anthropologie sociale, École des Hautes Études en Sciences sociales, Agence de la transition écologique (ADEME)
Lauren Kamili est doctorante en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et est diplômée d’un master en politique environnementale de Sciences Po Paris. Ses travaux de thèse, financés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), portent sur les pratiques et les représentations du biomimétisme en France. Ils se concentrent en particulier sur l’ethnographie d’un laboratoire de chimie bio-inspirée et d’écologie (ChimEco, UMR 5021) qui développe des protocoles de dépollution d’anciens sites miniers. Élaborant une recherche interdisciplinaire en collaboration avec des chimistes et des écologues, elle mène également une enquête sur les modes d’existence dans ces zones polluées, près de l’ancienne mine de Salsigne dans l’Aude, et à Saint-Laurent-Le-Minier dans le Gard.
Mots clés
Bioinspiration, pollution, vie chimique, ethnographie, STS, méthodes de recherche interdisciplinaires, sud de la France : laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques (UMR 5021, Montpellier), Saint-Laurent-le-Minier (Gard), Salsigne (Aude)