Vous consultez actuellement ‘Breed(ing) Narratives : Visualiser les valeurs dans l’élevage industriel’, communication de Camille Bellet le jeudi 6 octobre

‘Breed(ing) Narratives : Visualiser les valeurs dans l’élevage industriel’, communication de Camille Bellet le jeudi 6 octobre

La première réunion du Séminaire Interne du LAS de cette année universitaire aura lieu jeudi 6 Octobre de 17h à 19h, à l’Institut des Civilisations, salle de conférence au rez-de-chaussée.

Camille Bellet nous présentera une communication intitulée  :
‘Breed(ing) Narratives : Visualiser les valeurs dans l’élevage industriel’ 

(avec Emily Morgan, de l’Université d’État de l’Iowa)

Dans cette étude, nous examinons comment les animaux d’élevage, en particulier les porcs et les poulets, sont visualisés dans la littérature destinée à circuler au sein des filières de production animale. La façon dont les entreprises d’élevage créent et diffusent des images d’animaux industriels nous en dit long sur leur vision de ce que sont les animaux industriels et sur la manière dont ils pensent que les animaux doivent être traités. S’appuyant sur un large éventail de documents conçus pour être diffusés dans les industries de production animale, des années 1880 aux années 2010, ce papier examine comment les représentations de porcs et de poulets contribuent aux histoires de perfection et font avancer des idéaux de pouvoir, de race, de genre et de progrès. Nous démontrons que les représentations visuelles des animaux industriels sont restées remarquablement stables au fil du temps, témoignant des racines profondes des désirs humains et des hypothèses sur les animaux nonhumains dans les sociétés capitalistes. Nous soutenons que les images standard de la race des porcs et des poulets soutiennent des systèmes de valeurs complexes et profondément imbriqués qui s’étendent au-delà des discours centrés sur le corps animal nonhumain.

Discutante : Florence Brunois-Pasina

Les doctorant.es qui souhaitent assister au séminaire sont prié.es d’écrire à Florence Brunois-Pasina afin qu’ils et elles soient annoncé.e.s à l’accueil.