Selma Lepart, Doctorante | Artiste plasticienne
Laboratoire d’Anthropologie sociale, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier), Université de Montpellier
En s’appuyant sur les derniers développements de la recherche dans des domaines tels que la robotique, les sciences cognitives, la chimie des matériaux, la biologie… serait-il possible de créer – sans la diriger – une œuvre d’art tangible qui évolue dans un espace d’exposition et qui interagisse avec le public en exprimant une forme d’autonomie ? L’autonomie, dans ce contexte, caractérise la capacité de l’œuvre (comprise ici comme un « organisme indépendant ») à se développer dans un écosystème et à trouver des moyens de se maintenir en tant qu’entité agissante sans aide extérieure. Cette possibilité amènerait à s’interroger sur les rapports de l’œuvre à son créateur et à son public et sur la possibilité de définir la vie à travers des caractéristiques relationnelles, et pas seulement biologiques.
Mots clés
Art contemporain, Autonomie, Robotique | Enquêtes, Expérimentations | Monde de l’art contemporain