Les humains dans le monde vivant

La prise de conscience de la menace pesant sur les équilibres écologiques et sociaux conduit les humains à s’interroger sur les moyens d’assurer une meilleure coexistence avec le monde vivant. Ces interactions s’organisent à travers des conceptions de la vie, des cultures matérielles et des institutions (religieuses, politiques, économiques, légales, etc.).

Un fait anthropologique

En complément des sciences de la vie nécessaires à une meilleure compréhension des milieux, l’anthropologie est indispensable pour réfléchir à la diversité des techniques et des formes d’organisations sociales inventées par les humains pour vivre sur notre planète.

Ce que la vie fait aux humains

Dans ce contexte, l’équipe « Anthropologie de la vie » cherche à comprendre ce que la vie fait aux humains et ce que les humains font à la vie. 

Comment les sociétés humaines se construisent-elles autour d’interactions avec des processus vitaux (naissance, croissance, reproduction, maladie ou santé, vieillissement, mort), qui se manifestent dans les corps des humains ou chez les animaux, les végétaux, les microorganismes ?

Ce que les humains font à la vie

Comment les sociétés humaines développent-elles des connaissances sur la vie et des savoirs techniques pour exercer une action sur les organismes et les systèmes écologiques ? Quelles sont les formes d’organisations sociales associées à des pratiques telles que l’élevage, l’agriculture, la médecine ou les biotechnologies ?

La vie en société

L’anthropologie de la vie étudie, dans une perspective comparatiste, les techniques que les humains développent pour interagir avec les êtres vivants et les milieux naturels. Une réflexion spécifique est consacrée au rôle des artefacts et des images dans ces interactions.

Comparaison anthropologique

Nous cherchons à établir les liens entre les conceptions de la vie et les formes d’organisations sociales, en observant un large éventail d’activités : domestication du vivant, chasse, pêche, techniques rituelles, biomédecine, biobanques, biomimétisme, bioart, robotique, modélisation de la vie.